Historique

Historique de La Savate-Boxe Française

« La Boxe Française Savate est un sport de combat utilisant des mouvements de percussion appelés « coups »qui permettent de frapper avec différentes surfaces des pieds et le devant des poings suivant des règles techniques précises et qui respectent un principe de base fixe et intangible. » (Extrait du règlement technique de la BF).

Sport de combat français par excellence, la Savate Boxe Française est aussi appelé Savate. En effet les premières traces de boxe française remonte à plus de 250 ans. Au 19ème siècle, donc  apparaît la Savate : source de toutes les activités de combat aux pieds.

La violence parisienne de l’époque serait à l’origine de trop nombreux combats de rues, combats dans lesquels les coups de pieds étaient bien sûr « autorisés ». Théophile Gauthier a écrit que « la ville avec ses rues tortueuses, ses ruraux, ses faubourgs sont le creuset de cette technique de combat primitif qui a pour nom la savate. »

Ainsi c’est au milieu du 19ème siècle que plusieurs maîtres savatiers font office d’entraîneurs.

 

En 1830 apparaît le terme de « chausson » afin de modifier l’image violente et vulgaire de ce qui n’est pas encore considéré comme un sport. Cela fait émerger une volonté certaine vers une activité plus mondaine, dites « de salon », d’intérieur. L’esprit aussi est travaillé vers une direction plus ludique, ou le plaisir et l’apprentissage deviennent sportifs.
On est donc parti d’une pratique de défense de la rue avec un but d’efficacité immédiate pour aboutir à une pratique de spectacle et de loisir. Le chausson devient donc bourgeois.

Dans un soucis de se différencié de la savate, un nouveau « style » voit le jour : les postures et la gestuelle sont celles de l’escrime : posture droite, de profil, les mains relevées… Leboucher dans son manuel sur le « Chausson » nous explique comment « par les leçons, l’adresse remplace la force … elle lui donne grâce et tournure ».

 

Quelques années plus tard, après une défaite infligée par un boxeur habitué des rings et de la boxe anglaise, Charles Lecour décide de prendre des cours de boxe anglaise. Réunissant ainsi le style anglais (que les poings) et la savate, Lecour fut le précurseur de la Boxe Française. Il donna  des cours à toute l’aristocratie, et notamment à Théophile Gautier et Eugène Sue qui écrivait : « Un homme instruit en B.F. se défend des pieds et des mains et frappe avec les quatre membres comme avec quatre fléaux. »

 

A la fin du 19ème siècle, la Boxe Française fait son apparition dans les écoles militaires et les écoles de police.

1964 : Création de la boxe Française Savate universitaire. Organisation de compétitions sous l’égide de la FNSU.

1965 : Après un long sommeil, la B.F. sort de l’oubli dans les années soixante sous une forme sportive et attrayante qui a modernisé les techniques d’autrefois. Renouveau de la savate et organisation du 1er Championnat de France.

1970 : Organisation du premier Championnat d’Europe.

1973 : Création de la Fédération Nationale de Boxe Française Savate.

Aujourd’hui, la fédération française de Savate Boxe Française compte plus de 35 000 licenciés, organise les championnats du monde et d’Europe et porte haut l’étendard de la victoire dans toutes les compétitions.